Cela fait un moment depuis le lancement de NumeriCH à Lift15 et ça nous a pris un peu de temps pour coordonner et organiser cette initiative.
Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’annoncer le lancement de deux initiatives que nous avons préparées avec détermination dans le cadre de NumeriCH.
Nous espérons que vous vous engagerez dans l’une, l’autre ou les deux avec enthousiasme.
NumeriCH recouvre deux volets de l’Agenda Numérique Suisse: l’agenda lui-même et le débat.
- En ce qui concerne l’Agenda Numérique Suisse, nous avons observé et collaboré étroitement avec le Conseil National Numérique français qui a récemment entrepris une vaste concertation nationale pour identifier les éléments clés d’un agenda numérique qui a conduit à un rapport de près de 400 pages remis au premier ministre français en juin dernier (http://contribuez.cnnumerique.fr/).
Nous avons choisi un format Do It Yourself (DIY) basé sur un kit que tout le monde peut télécharger pour organiser son propre atelier permettant d’identifier les défis et propositions pour l’Agenda Numérique Suisse.
Ce kit à été élaboré en licence Creative Commons à partir d’un équivalent français du CNNum. Chaque atelier conduit à des propositions devant être documentées sur la plateforme délibérative DemocracyOS pour être
débattues. Nous espérons vivement que vous trouverez ce procédé utile et “fun” pour contribuer à l’Agenda Numérique Suisse.
- En ce qui concerne le Débat National sur l’Agenda Numérique Suisse, nous avons travaillé en étroite collaboration avec une startup très intéressante rencontrée à Lift15:
GovFaces.com qui abritera ce débat dès le 20 juillet 2015, jusqu’à fin septembre, au travers de cinq discussions figurant des experts, des politiques, des académiques, des entreprises, des citoyens et des journalistes de haut niveau. Chaque discussion comportera des questions clés qui seront synthétisées à la fin.
Des médias suisses importants, tels que Le Temps, s’imprégneront de ces discussions pour évoquer certains défis et opportunités importantes pour la Suisse dans leurs colonnes. Nous invitons chaleureusement tout le monde à participer à ces débats importants pour le futur de la Suisse.
De façon générale, notre objectif avec l’initiative NumeriCH est d’engager un processus de mise-à-jour numérique de la Suisse pour s’engager plus sereinement dans le 21ème siècle.
1 comment
Kotté, Pascal
29/12/2015 at 02:10 (UTC 2) Link to this comment
L’inscription se fait ici:
http://ch.govfaces.com/fr
Mais c’est sûr qu’avec seulement 6 politiques, 81 citoyens, 33 experts, 3 journalistes, et 3 organisations…
Cela fait 1 gentil pilote, mais rien de très productif.
A quand passerons-nous enfin en phase de “production”; avec un facteur 10 sur le nombre de membres ???
Je trouve l’idée et le principe excellent, mais il est difficile d’assurer un développement de la “culture digitale”, avec des outils numériques. J’en ai fait les frais déjà, et j’ai modifié notre projet électronique “LesEnfantsDu.Net”, en projet purement “collectif et physique”. Car pour faire du “culturisme numérique”, il faut passer par des “espaces publics numériques”, où les gens peuvent découvrir, puis apprendre… D’où la mise en place de nos http://intergen.digital 😉
Alors, il sera intéressant de faire découvrir “GovFace” à notre prochaine rencontre d’entraide numérique intergénérationnelle, le 9 janvier 2016, à Pully.